Parcours

Née en 1975, Adeline Caron étudie la scénographie à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris.
Depuis 2000, elle signe des scénographies et des costumes pour : le Théâtre du Vieux Colombier, le studio et la salle Richelieu de la Comédie Française, le Théâtre de Caen, le Théâtre d’ Amiens, le Narodni Divadlo de Prague, l’Opéra Comique à Paris, le Théâtre musical de Quimper, le Théâtre musical de Nanterre, le Badisches Staatstheater de Karlsruhe, le Grand Théâtre du Luxembourg, le Théâtre Athénée Louis Jouvet et le théâtre des Bouffes du Nord à Paris, l’opéra de Cologne, l’opéra de Montpellier, le teatro Maggio Fiorentino à Florence.
Elle a accompagné en tant que scénographe notamment Pior Fomenko, Marcel Bozonnet, Jean-Christophe Dollé, Caroline Mutel, Louise Moaty, Thomas Blanchard et Sébastien Betbéder, Pierre-Yves Chapalain, Julia de Gasquet, Benjamin Lazar depuis 2004, et Lelio Plotton depuis 2020.
Depuis 2012, elle est aussi scénographe d’expositions pour : la Maison de Victor Hugo/Paris, le Musée d’Orsay/Paris, le Musée d’Histoire Naturelle /Lille, le Musée d’Art Moderne/Zagreb, la Bibliothèque Nationale de France/Paris.
Elle est nominée aux Molières de la meilleure création théâtrale pour Mangez-le si vous voulez en 2014, ainsi qu’au Prix de la presse en Allemagne pour la scénographie de Riccardo Primo.
Elle entreprend en 2014 une étude sur la forêt de Verdun, Der Gärtner Tod/Verdun, qui obtient en 2016 le prix des Parcs et jardins de Picardie.
Son projet 5 semaines en R.F.A./1952 est lauréat à l’ aide à la création en dramaturgie plurielle d’Artcena, en 2017.
Elle enseigne en licence 1 à la Faculté des arts d’Amiens depuis 2019.

CV au format PDF.

      Strabic : De Verdun à Verdi.

Name your new wishlist



Cancel
Create Wishlist and Save